Déco

Plan de travail : lequel choisir?

Par  | 

Outre son côté fonctionnel, le plan de travail est la pierre angulaire de toute décoration de cuisine réussie. Il existe de nombreux critères et aspects pour choisir celui qui vous faut. De la matière à sa couleur, en passant par son épaisseur et sa finition. Oh Mag vous révèle les détails des possibilités qui s’offrent à vous.

 

PLAN DE TRAVAIL STRATIFIÉ

Le plan de travail stratifié est un passe partout. Il est très abordable, résistant à la chaleur (jusqu’à 180°C) et aux chocs. Revêtu d’une protection hydrofuge, il est également non poreux et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un coup d’éponge et le voilà propre.

Fin ou épais, il s’associe à tous les styles de cuisine et ce, grâce à ses nombreuses finitions (mat ou luisant, aluminium, imitation bois, décor pierre, granité, etc.). En plus, il offre un très large choix de coloris.

Plan de travail stratifié travertin foncé structuré

Plan de travail stratifié effet travertin

 

PLAN DE TRAVAIL EN VERRE

Le verre offre un large choix de coloris et donne un aspect très hygiénique. Satinée ou brillante, il illumine les cuisines sombres grâce aux reflets de sa surface. Toutefois, le verre est un matériau très fragile qui supporte difficilement les chocs, les fortes températures (120° C maximum) et se raye facilement. Il faut donc faire attention à ne pas poser des plats chauds dessus.

plan de travail en verre

 

PLAN DE TRAVAIL EN QUARTZ

Conçu à base de pierres artificielles constituées de quartz naturel (94 %), de résine et de pigments de couleur, les plans de travail en quartz sont particulièrement résistants aux rayures et aux chocs. Il offre un choix de teintes plus large. Toutefois, à l’instar de la pierre naturelle, il peut présenter de faibles écarts de couleurs. Notez qu’il s’associe facilement avec vos meubles.

Plan de travail en quartz

 

PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE

A base de matériau réputé pour sa résistance, les plans de travail en céramique sont insensibles à la chaleur (+ 900° C), aux rayures et aux taches. Peu salissant, il se nettoie très facilement. Notez que qu’il offre un grand choix de teintes et de formes.

plan de travail en céramique gris

Plan de travail en céramique gris

 

PLAN DE TRAVAIL EN GRANIT

Sa surface peut être lisse, matte, brillante ou flammée. Naturellement, ce plan de travail est des plus résistants aux rayures, à la chaleur et aux tâches. Son chant s’arrondit, s’épaissit ou se fait aérien. Vous avez l’embarras du choix. Toutefois, dans sa version mate, il supporte mal les taches de doigts et de gras.

Plan de travail en granit

PLAN DE TRAVAIL EN BOIS

Les plans de travail en bois sont un classique. Ils peuvent équiper les cuisines modernes ou traditionnelles. Vous avez le choix entre différentes essences : chêne, hêtre, érable, teck, bambou et bien d’autres. Le bois peut, malgré les traitements et l’entretien, marquer et se tacher quand on coupe et cuisine dessus. Mais rassurez vous, il se nettoie, se brosse, se ponce et se traite à nouveau.

Plan de travail en bois ©LeroyMerlin

Plan de travail en bois ©LeroyMerlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OhMag - les actus dans ta boite mail


Email address
We guarantee you to keep your privacy