Alimentation

Top 5 des aliments riches en fibres

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Il faut une alimentation bien adaptée et équilibrée pour résoudre certains problèmes digestifs, c’est bien pour cela qu’il faut constamment consommer des aliments riches en fibres. Ils permettent de réguler le taux de cholestérol, de réduire les risques de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité ainsi que certains types de cancer. Heidi Bates, une diététicienne très reconnue dans le domaine de nutrition affirme que : «Dans notre corps, les fibres agissent un peu comme une éponge, c’est à dire qu’elles absorbent les éléments qui traînent dans notre tube digestif et aident à les faire disparaître».

Notez aussi que les fibres sont pauvres en calories, en sucre, en lipides et en sel, vous pouvez donc en consommer comme bon vous semble. On a cherché, trouvé, et gardé pour vous les 5 aliments les plus riches en fibres.

les petits pois

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Leur teneur en fibres est de 5,6 grammes par demi tasse de petits pois bien frais. Ils peuvent être facilement consommés crus en salade, ou encore cuits légèrement, au tajine par exemple ! Sachez aussi que les petits pois sont une excellente source de lutéine et de zéaxantine, deux composés protecteurs pour les yeux.

 

La pomme de terre 

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Peu importe leur couleur, rouge, blanche ou jaune, elles ont toutes les même vertus. Elles sont bourrées de potassium, de vitamine C, d’acide folique et surtout de fibres. Certaines études affirment que l’amidon de la pomme de terre contribue à la diminution du cholestérol, elle contient aussi une quantité spectaculaire de vitamines et de minéraux. Sa teneur en fibres est de 3,8 grammes par pomme de terre moyenne cuite au four avec la chair.

 

Les choux de Bruxelles

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Certaines d’entre vous trouveraient le goût amer et pas très agréable ! Mais il faut vraiment l’adopter et commencer à le manger. Si vous ne les aimez pas bouillis, mangez les rôtis ou à la vapeur. Le chou de Bruxelles contribue vivement à la protection contre le cancer, en particulier, celui du poumon et de l’appareil digestif. C’est aussi une bonne source de vitamine C et d’acide folique. Sa teneur en fibres est de 3 grammes par demi tasse de choux de Bruxelles.

 

Les panais

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De couleur blanche ou ou crème, les panais peuvent être cuits comme les carottes, à la vapeur, sautés bouillis ou encore braisés. Les panais sont eux aussi riches en vitamine C, en acide folique et en potassium. Tout comme ils ont aussi la capacité de régulariser le taux de sucre dans le sang. Leur teneur en fibres est de 2,7 grammes par demi tasse.

 

Les épinards

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Les épinards se digèrent lentement, et parce qu’elles sont riches en fibres, libèrent des nutriments qui infiltrent doucement au fur et à mesure notre sang. Heidi Bates explique aussi que :  » c’est parce qu’ils peuvent retenir l’eau que les aliments riches en fibres nous donnent ce sentiment de satiété pendant de longues périodes de temps ». La teneur en fibres des épinards est de 2,3 grammes par demi tasse d’épinards cuits.

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