Bien-être

6 plantes pour bien dormir

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Des fois, on stress, on est toutes tendues, nerveuses et on n’arrive pas à dormir facilement le soir. Les facteurs sont nombreux : les hormones, le travail, les examens et bien d’autres. Or, il existe une astuce ancestrale pour nous aider à retrouver le sommeil sans accoutumance. Vous l’aurez compris, il s’agit des plantes qui nous aident à retrouver le sommeil grâce à leurs vertus sédatives et relaxantes. Découvrez !

La valériane

Plante utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés tranquillisantes et calmantes, la valériane diminue le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle est disponible sous forme de poudre ou gélules. Il est recommandé de consommer la valériane en infusion et ce, 30 minutes avant de vous coucher.

Le houblon

Depuis l’Antiquité, le houblon est utilisé par la médecine traditionnelle de nombreuses civilisations pour ses nombreuses vertus. En effet, le houblon est riche en agents sédatifs qui aident à restaurer la qualité du sommeil.

On le trouve sous forme de feuilles séchées. A boire en infusion avant de se coucher.

La lavande

Réputée pour ses propriétés calmantes entre autres, la lavande est très accessible et facile à trouver dans tous les coins du monde.

Vous pouvez la boire en tisane ou utiliser l’huile essentielle de lavande en mettant quelques gouttes dans votre oreiller ou en vaporisant votre chambre avant de dormir. Le résultat est garanti !

La verveine odorante

La verveine odorante est une plante à l’effet légèrement sédatif. Cette plante originaire de l’Amérique du Sud calme et favorise le sommeil.

Elle peut être utilisée sous forme d’infusion ou encore d’huile essentielle. Toutefois, il est déconseillé pour les femmes enceintes.

La passiflore

La passiflore est réputée pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour les insomniaques, cette plante est un vrai miracle parce qu’elle restaure un sommeil réparateur en supprimant la nervosité et les angoisses.

A consommer en infusion une bonne trentaine de minutes avant de se coucher.

La camomille

La camomille est utilisée pour soulager l’agitation nerveuse, les troubles du sommeil et l’insomnie mineure. Ses effets calmants et sédatifs sont habituellement attribués à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient.

Faites infuser une cuillère à soupe de camomille séchée dans de l’eau bouillante et buvez la avant de se coucher.

 

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